Où et comment louer un vélo à Londres

Une petite balade à vélo ça vous tente ? C’est une manière économique et écologique de découvrir Londres mais vous ne savez peut-être pas où ni comment louer un vélo dans la capitale britannique…

3 possibilités s'offrent à vous :
Louer un vélo dans un magasin indépendant (comptez entre £20 et £25 pour une location d’une journée). Vous pouvez louer une bicyclette chez On Your Bike, Cloud 9 Cycles, London Bicycle Tour Company (etc…la liste n’est évidemment pas exhaustive).
Réserver une balade à vélo avec un guide. Le prix dépend de la prestation (durée de la balade, style de vélo…). C’est forcément plus cher que de louer un vélo dans un magasin mais tellement plus confortable : vous n’avez qu’à suivre le guide et écouter ses explications. Les 3 visites guidées ci-dessous ont reçu de très bons avis.

Louer un vélo « Santander Cycles » qui est un système de location de bicyclettes équivalent à celui du Velib' parisien. Il y a environ 750 stations réparties dans le centre de Londres. Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté pour louer ce type de vélo. En payant 2£ par jour, vous pourrez faire autant de trajets de moins de 30 minutes que vous voudrez. Passé ces 30 minutes, chaque ½ heure supplémentaire vous coûtera 2£.

Location de vélo Santander à Londres

Cas N°1 : vous avez prévu une balade d’1 heure sans changer de vélo. Vous allez payer £2 qui vous permettront d’utiliser les « Santander Cycles » pendant 24 heures. La première ½ heure est gratuite mais vous allez payer £2 pour la deuxième ½ heure.
Coût total de la balade : £4

Cas N°2 : vous avez prévu une balade d’1 heure en changeant de vélo. Vous allez payer £2 qui vous permettront d’utiliser les « Santander Cycles » pendant 24 heures. Avant la fin de la première ½ heure, vous allez changer de vélo puis déposer votre nouveau vélo avant la fin de la deuxième ½ heure. Etant donné que vous aurez effectué 2 trajets de moins d’½ heure, vous ne paierez rien de plus.
Coût total de la balade : £2

Identifiez les stations "Santander" avant le début de votre balade si vous ne souhaitez pas dépasser les 30 minutes gratuites...

En conclusion, les « Santander Cycles » sont adaptés pour de courtes balades. Par contre, pour des balades plus longues (une journée entière par exemple), à moins de changer de vélo toutes les 30 minutes ce qui est particulièrement contraignant, louer un vélo « Santander Cycles » vous reviendra peut-être plus cher (après la première ½ heure gratuite, £2 la ½ heure de location) que de louer un vélo dans un magasin indépendant. A vous de voir…
Même s’il est très agréable de découvrir Londres à vélo, soyez prudents et respectez le code de la route ! N’oubliez pas de porter un casque ainsi que des vêtements fluorescents…

Pour vous aider à organiser votre balade à vélo, nous vous proposons ci-dessous un parcours dans Hyde Park et un autre au bord de la Tamise.

Itinéraire d'une balade à vélo dans Hyde Park

Vous trouverez toutes les stations « Santander Cycles » autour de Hyde Park ici. La balade fait environ 9 kms. Cet itinéraire est idéal pour se balader à vélo sans avoir à se soucier de la circulation automobile…

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Itinéraire d'une balade à vélo à Hyde Park
Station Santander Queensway

    Queensway, Kensington gardens

    Le départ de la balade se situe à la station Santander « Queensway, Kensington gardens » (à côté de la station de métro « Queensway »). Promenez-vous dans les jardins de Kensington jusqu’à la prochaine étape.
Palais de Kensington

    Kensington Palace

    Le Palais de Kensington est l’ancienne résidence de Lady Diana et le lieu de naissance de la Reine Victoria. Certaines parties du palais sont actuellement ouvertes au public.

    Serpentine Gallery

    Classée monument historique, la Galerie Serpentine est hébergée dans un ancien pavillon de thé et propose des expositions d'art contemporain. Tous les ans, des architectes branchés y exposent leurs œuvres.

    Diana Memorial Fountain

    La fontaine commémorative « Diana princesse de Galles » se situe à proximité de la galerie de la Serpentine. Sa construction a commencé en 2003 et elle a été inaugurée en 2004 par la reine Élisabeth II.

    Speakers’ corner

    Le « coin des orateurs » (speakers' Corner en anglais) désigne l'espace réservé au nord-est d’Hyde Park où chacun peut prendre la parole librement devant les passants...

    Joy of Life fountain

    La fontaine de la joie de vivre (Joy of Life fountain) est un grand bassin circulaire décoré de sculptures en bronze.

    Wellington Arch

    L'arc de Wellington est un arc de triomphe qui fut commandé par le roi George IV en 1825 pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes.
Bâtiment du Royal Albert Hall (Londres)

    Royal Albert Hall

    La majorité des événements qui ont lieu au Royal Albert Hall sont d'ordre artistique (concerts, ballets, premières de film, etc.) mais la salle accueille également un tournoi de tennis de l'ATP Champions Tour.
Bâtiment du musée d'histoire naturelle de Londres

    South Kensington

    Le borough de South Kensington abrite notamment le Musée d’Histoire Naturelle (Natural History Museum), le Musée de la Science (Science Museum) ainsi que le V&A (Victoria & Albert Museum) qui font partie des plus beaux musées de la capitale.

Itinéraire d'une balade à vélo autour de St James’s park et le long de la Tamise

Vous trouverez toutes les stations « Santander Cycles » à proximité du parcours que nous vous proposons ici. La boucle complète (départ : arc de Wellington, arrivée : arc de Wellington) fait environ 10 kms. Cet itinéraire est idéal pour découvrir quelques monuments emblématiques de la capitale dont le palais de Buckingham et Big Ben.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Itinéraire 
						d'une balade à vélo autour de St James’s park et le long de la Tamise

    Wellington Arch

    L'arc de Wellington est un arc de triomphe qui fut commandé par le roi George IV en 1825 pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes.
Palais de Buckingham

    Buckingham Palace

    Berceau d’événements officiels (réception de chefs d’état, cérémonies...), le palais de Buckingham est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et un monument londonien emblématique.

    Churchill War Rooms

    Le Churchill War Rooms est un musée qui comprend un complexe historique souterrain (qui abritait un centre de commandement britannique tout au long de la Seconde Guerre mondiale) et un musée sur Winston Churchill.
Big Ben

    Houses of Parliament & Big Ben

    Les Maisons du Parlement incarnent le siège historique du pouvoir britannique. Depuis le pont de Westminster, vous pourrez prendre la traditionnelle photo de la tour d’Elizabeth plus connue sous le nom de Big Ben.
Aiguille de Cléopâtre (Londres)

    Cleopatra's Needle

    Deux obélisques égyptiens datant du règne du pharaon Thoutmôsis III sont connus sous le nom de « Cleopatra's Needle » (mais n'ont aucun rapport avec la reine Cléopâtre VII) : l'une des Aiguilles de Cléopâtre se trouve à Londres et l'autre à New York.
Nacelle du London Eye

    London Eye

    Le London Eye est une gigantesque roue panoramique. Culminant jusqu’à 135 mètres d’altitude, ses nacelles offrent aux visiteurs un panorama incomparable sur Big Ben et l’abbaye de Westminster.