Que faire à Londres ? C’est la première question que l’on se pose lorsqu’on prépare un week-end à Londres. Ses innombrables musées, ses monuments emblématiques et autres attractions touristiques, ses parcs, ses places et ses quartiers typiques en font une destination particulièrement prisée des touristes ! Beaucoup de voyageurs aiment organiser leur séjour avant de partir mais il y a tellement de choses à voir et à faire à Londres qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous aider à organiser votre week-end, nous avons sélectionné les lieux d'intérêt historique, culturel et touristique à faire à Londres. Si vous vous rendez à Londres pour la première fois, vous n’aurez pas le temps de découvrir son côté insolite : consacrez votre séjour aux incontournables ! Dans cette rubrique, nous vous présentons ce que Londres a de mieux à vous offrir.


Carte des lieux d'intérêt touristique

Londres mériterait évidemment plus d’un week-end pour en découvrir tous ses secrets. Pourtant, le temps est compté pour la plupart des visiteurs qui viennent y passer quelques jours seulement…Alors que faire à Londres en 2 ou 3 jours sans passer à côté de l’essentiel ?
Sur la carte de Londres ci-dessous, nous avons classé tous les sites touristiques qui méritent le détour en 5 catégories :
Monuments
Attractions Touristiques
Musées
Parcs
Places et Quartiers

Monuments et Attractions Touristiques

Si vous vous apprêtez à visiter Londres pour la première fois, vous pourriez vous sentir un peu perdu et avoir de nombreuses questions qui vous traversent l'esprit. Que faire à Londres ? Quels sont les principaux monuments à visiter ? Par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des monuments et autres attractions touristiques qui méritent une halte.
Pont de Westminster (Westminster Bridge)

    Houses of Parliament

    Les Maisons du Parlement incarnent le siège historique du pouvoir britannique. Depuis le pont de Westminster, vous pourrez prendre la traditionnelle photo de la tour d’Elizabeth plus connue sous le nom de Big Ben.
    + d'infos
Façade nord de l'abbaye de Westminster

    Westminster Abbey

    La plupart des rois d'Angleterre ont été couronnés dans l’abbaye de Westminster. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices gothiques les plus importants du pays.
    + d'infos
Devant les grilles du palais de Buckingham

    Buckingham Palace

    Berceau d’événements officiels (réception de chefs d’état, cérémonies...), le palais de Buckingham est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et un monument londonien emblématique.
    + d'infos
Nacelle du London Eye à 135 mètres de hauteur

    London Eye

    Le London Eye est une gigantesque roue panoramique. Culminant jusqu’à 135 mètres d’altitude, ses nacelles offrent aux visiteurs un panorama incomparable sur Big Ben et l’abbaye de Westminster.
    + d'infos
La Tour Blanche est l'ancien donjon de la Tour de Londres.

    Tower of London

    A la fin du XIème siècle, Guillaume le Conquérant alors roi d’Angleterre débuta la construction d’une imposante tour en pierre pour protéger la ville et ses habitants mais également pour témoigner de sa puissance.
    + d'infos
Le Tower Bridge est un pont à Bascule situé à Londres.

    Tower Bridge

    Le Tower bridge fait partie des monuments londoniens emblématiques. Il est possible de visiter ses 2 tours de style néogothique et plus particulièrement la salle des machines datant de l’époque victorienne.
    + d'infos
Les façades extravagantes des boutiques du Camden market

    Camden market

    L’atmosphère qui règne au marché aux puces de Camden Town est à l’image des façades de ses boutiques : insolite et excentrique. Un spectacle à ciel ouvert, à ne manquer sous aucun prétexte !
    + d'infos

Musées et Galeries d'Art

Avec ses quelques 240 musées, Londres est un véritable régal pour les amoureux de culture. Même si votre budget est serré, gardez le sourire ! En effet, les collections permanentes des plus grands musées sont souvent gratuites (les expositions temporaires sont par contre payantes). Alors, vous vous demandez encore que faire à Londres sans dépenser un seul centime ?

    National Portrait Gallery

    Plus de 1400 portraits des personnalités qui ont forgé l'histoire et la culture de la Grande-Bretagne sont exposés à la National Portrait Gallery. Vous y découvrirez des portraits de politiciens, d’écrivains...
    + d'infos
Façade de la National Gallery

    National Gallery

    Avec plus de 2300 toiles exposées, la National Gallery fait partie des plus beaux musées de peinture du monde. Vous pourrez y découvrir des œuvres de Rembrandt, Vermeer, Léonard de Vinci, Van Gogh…
    + d'infos

    Tate Britain

    Henry Tate fit don de sa collection d'art britannique à la nation. Rebaptisée « Tate Britain » en 2000, la galerie expose la plus grande collection d'art britannique du monde et couvre près de 500 ans de créativité.
    + d'infos
Toit en verre au-dessus de la grande cour du British Museum

    British Museum

    Le British Museum retrace l’histoire de toutes les civilisations. La pierre de Rosette qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes y est exposée.
    + d'infos
Maquette de Londres au New London Architecture

    New London Architecture

    New London Architecture est un musée dédié à l’architecture et à l’aménagement de l’agglomération londonienne. Une imposante maquette de Londres dévoile les futures zones de construction.
    + d'infos
Le HMS Belfast est un ancien navire de la 2e Guerre mondiale qui est devenu musée.

    HMS Belfast

    Her Majesty's Ship est ancré sur la Tamise, à deux pas du Tower Bridge. C’est un navire de guerre de la Royal Navy qui participa au débarquement de Normandie en 1944 ainsi qu’à la guerre de Corée en 1950.
    + d'infos
Le tate Modern est une ancienne usine électrique désaffectée.

    Tate Modern

    Située au bord de la Tamise et construite dans une centrale électrique désaffectée, la Tate Modern abrite des collections d’art contemporain bénéficiant d’une notoriété internationale.
    + d'infos
Bus rouge à étage au London's transport museum

    London's transport museum

    Vous découvrirez au London's transport museum l’histoire des différents moyens de transport londoniens depuis la diligence jusqu’au métro en passant évidemment par les célèbres bus rouges à impériale.
    + d'infos
Le musée d'histoire naturelle de Londres

    Natural History Museum

    Un superbe bâtiment de style roman abrite le musée d’histoire naturelle londonien. Le hall d’entrée donne immédiatement le ton ! Un musée qui séduira les petits comme les grands...
    + d'infos

    Science Museum

    Le musée de la science expose toutes ses collections sur sept niveaux ! Une section a été conçue pour que les enfants en bas âge puissent découvrir le monde de la science tout en se divertissant.
    + d'infos

    Victoria & Albert Museum

    Le V&A est l’un des plus grands musées d’art décoratif et de design du monde. Une multitude d’objets issus de toutes les cultures et provenant des quatre coins du globe y sont exposés.
    + d'infos

Parcs, Places et Quartiers de Londres

Pour terminer cette rubrique « Que faire à Londres », nous vous proposons de vous plonger dans la culture londonienne et de profiter de l’ambiance so british de la capitale anglaise. Pour cela, rien de tel qu’une balade dans les plus beaux quartiers de Londres pour découvrir ses places les plus célèbres ainsi que ses parcs royaux.
Vue sur le palais de Buckingham depuis Saint James park

    Saint James’s park

    Saint James’s Park est le plus ancien parc royal de Londres et un véritable lieu de détente. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause et louer un transat…si le temps le permet évidemment…
    + d'infos
Hyde Park est le plus grand parc londonien.

    Hyde Park

    Hyde Park est le plus grand parc londonien et fait partie des huit parcs royaux de la capitale. Il est mitoyen aux jardins de Kensington. Les Londoniens viennent y pique-niquer et y pratiquer un peu de sport.
    + d'infos
Fontaine de la place de Trafalgar

    Trafalgar Square

    La place de Trafalgar commémore la victoire de la flotte britannique face à la flotte française lors de la bataille de Trafalgar. Cette place fait partie des clichés de Londres et pourtant, elle n’a rien d’exceptionnel...
    + d'infos
Panneaux publicitaires géants de Piccadilly Circus

    Piccadilly Circus

    Piccadilly Circus est la place la plus animée de la capitale britannique. Véritable spectacle pour les yeux, le centre névralgique londonien est connu pour ses néons et ses enseignes publicitaires géantes.
    + d'infos
Les halles du marché couvert de Covent Garden

    Covent Garden

    Les halles de Covent Garden accueillent des artisans, des commerces et des restaurants. Couverte par une immense verrière, cette galerie commerçante mérite le détour !
    + d'infos
Lanternes rouges dans le quartier chinois de Londres

    Chinatown

    Chinatown est le quartier chinois de Londres. Populaire pour ses boutiques de souvenirs, Chinatown abrite également une forte concentration de restaurants proposant des spécialités asiatiques.
    + d'infos
Les péniches fleuries le long des canaux de Little Venice

    Little Venice

    Bien que la comparaison avec Venise soit exagérée, Little Venice n’en demeure pas moins un quartier dans lequel il fait bon flâner. Vous y découvrirez des péniches fleuries, amarrées le long d'un canal.
    + d'infos
La City regroupe des banques, des compagnies d'assurance et de grandes entreprises.

    City of London

    La "City" est le centre économique et financier de Londres. Cette ville dans la ville se distingue du reste de la capitale britannique puisqu’elle dispose de sa propre police et qu’un maire y est élu chaque année.
    + d'infos