Ça y est, votre billet d’avion est réservé…Mais comment allez-vous rejoindre le centre-ville de Londres depuis l’aéroport où vous atterrissez ? Dans cet article, nous vous donnons quelques informations qui, nous l’espérons, vous permettront de vous organiser.

Londres est desservie par 6 aéroports principaux :
• L'aéroport de Londres Heathrow est le premier aéroport d'Europe en nombre de passagers.
• L'aéroport de Londres Gatwick est l'aéroport secondaire de Londres et le deuxième plus important aéroport du Royaume-Uni.
• L'aéroport de Londres Stansted est principalement desservi par des compagnies low-cost (notamment Easyjet et Ryanair) et situé à plus de 50 kms du centre de Londres.
• L'aéroport de Londres Luton est après Heathrow, Gatwick et Stansted, le quatrième plus important aéroport de Londres.
• L'aéroport de Londres City est un petit aéroport, doté d'une seule piste.
• L'aéroport de Londres Southend est quant à lui utilisé par les compagnies low cost comme EasyJet pour désencombrer les aéroports d’Heathrow et de Gatwick.

Carte des aéroports de Londres

Quels que soient votre aéroport et votre heure d’arrivée, vous aurez toujours la possibilité de prendre un taxi pour rejoindre le centre de Londres. Le prix d’une course est relativement élevé par rapport aux transports en commun et la durée du trajet peut parfois être interminable notamment aux heures de pointe…Nous avons listé ci-dessous d’autres moyens de transport pour rejoindre Londres en fonction de votre aéroport d’arrivée et de votre budget. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Aéroport d'Heathrow

Métro

Station de métro d'Heathrow L’aéroport d’Heathrow est desservi par le métro qui est le moyen de transport le plus rentable pour se rendre à Londres. L’aller simple coute £6. Si vous possédez une carte Oyster, vous ferez quelques économies…
Comptez environ 50 minutes pour rejoindre la station de métro « Piccadilly Circus » depuis l’aéroport.
Les vendredis et samedis, la « Piccadilly Line » fonctionne 24h/24, avec des trains de nuit vers et depuis les terminaux 2, 3 et 5 (toutes les 10 minutes en moyenne).
Le reste du temps, le premier métro passe à 5h au terminal 4 et le dernier à 23h45 aux terminaux 2 et 3.

Train

Heathrow Express est un service de trains desservant la gare de Paddington (centre de Londres) à partir de l'aéroport d’Heathrow. Le trajet entre les terminaux 2 et 3 d'Heathrow et la gare de Paddington dure 15 minutes (comptez quelques minutes de plus depuis les terminaux 4 ou 5). Les trains circulent toutes les 15 minutes de 5h à minuit environ.
Un trajet simple coute £25 de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h du lundi au vendredi et £22 le reste du temps. Un billet aller-retour coute £37 quels que soient le jour et l’heure de la journée.
En réservant vos billets longtemps en avance (90 jours), vous bénéficierez d’une réduction. Vous pouvez acheter votre billet ici.

Bus

National Express National Express est un groupe de transport britannique exploitant des lignes de bus et de trains au Royaume-Uni.
Au départ de l’aéroport d’Heathrow (terminaux 2, 3, 4, 5), les bus du National Express vous déposerons à la gare routière « Victoria » de Londres en 45 minutes lorsque la circulation est fluide...ce qui est rarement le cas à Londres mis à part de bonne heure le matin ou en début de soirée…Comptez environ £6 pour un aller simple et £11 pour un aller/retour. Au départ d’Heathrow, les bus du National Express circulent en général de 5h à 23h. Les tarifs et les horaires pouvant varier en fonction des périodes de l’année, nous vous suggérons de consulter le site internet du National Express.

Aéroport de Gatwick

Train

Gatwick Express est un train qui relie l'aéroport de Gatwick à la gare de Victoria sans escale en 30 minutes. Les trains circulent jusqu'à 4 fois par heure de 5h40 à 23h10 environ soit un départ toutes les 15 minutes.
À l'aéroport de Gatwick, la gare est située dans le terminal sud. Une navette relie le terminal nord au terminal sud (où se situe la gare).
Pour connaître les heures exactes de départ et d'arrivée des trains, consultez le site internet de Gatwick Express. Un aller simple coûte £17.80 et un aller/retour £34.70. Vous pouvez acheter votre billet ici.

Deux autres compagnies proposent des trajets vers Londres un peu moins rapides mais moins chers : SouthernRailway et Thameslink. Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix !

Bus

National Express National Express est un groupe de transport britannique exploitant des lignes de bus et de trains au Royaume-Uni.
Au départ de l’aéroport de Gatwick, les bus du National Express vous déposerons à la gare routière « Victoria » de Londres en 1h15 lorsque la circulation est fluide...ce qui est rarement le cas à Londres mis à part de bonne heure le matin ou en début de soirée…Comptez environ £6 pour un aller simple et £11 pour un aller/retour. Les prix et les horaires pouvant varier en fonction des périodes de l’année, nous vous suggérons de consulter le site internet du National Express.


Aéroport de Stansted

Train

La gare ferroviaire se trouve à deux minutes à pied du hall des arrivées. Suivez les panneaux menant aux trains et empruntez les escalators et les ascenseurs si vous avez des bagages lourds. Stansted Express est un train qui relie l'aéroport de Stansted à la gare de Liverpool Street en 50 minutes. Des trains partent du lundi au dimanche (toutes les 15 minutes) de 5h30 à 0h30.
Le prix du billet dépend de la date de votre voyage mais comptez entre £20 et £25 pour un trajet aller/retour. Réservez votre billet ici.

Bus

La gare routière est à seulement 2 minutes à pied de l'aéroport. Les trajets en bus sont moins chers mais plus longs sans compter les embouteillages…
La compagnie Airport Bus Express dessert la gare de Liverpool Street (en 1h20) et la gare de Victoria (en 2h) tous les jours de 7h à 1h40. Réservez votre billet ici.

National Express National Express est un groupe de transport britannique exploitant des lignes de bus et de trains au Royaume-Uni. Au départ de l’aéroport de Stansted, les bus du National Express vous déposerons à la gare routière « Victoria » de Londres en 2h lorsque la circulation est fluide...ce qui est rarement le cas à Londres mis à part de bonne heure le matin ou en début de soirée…Les prix et les horaires pouvant varier en fonction des périodes de l’année, nous vous suggérons de consulter le site internet du National Express.

Aéroport de Luton

Train

Gare Luton Parkway Le train est accessible grâce à une navette gratuite qui relie l’aéroport à la gare de Luton Airport Parkway en 10 minutes. Le trajet en train de la gare de Luton Airport Parkway vers la gare de Blackfriars (Londres) dure environ 40 minutes.
Comptez aux alentours de £35 pour un billet aller/retour.
Pour connaître la durée et le prix exacts du transfert de l’aéroport de Luton vers le centre-ville de Londres, consultez et comparez les 2 sites suivants : www.nationalrail.co.uk et www.thetrainline.com.

Bus

National Express Les bus du National Express vous déposeront à la gare routière de Victoria ou à celle de Paddington en 1h30 environ (tout dépend de la fluidité de la circulation et du nombre de gares desservies avant la station terminus). Comptez aux alentours de £20 pour le trajet aller/retour.
Les prix et les horaires pouvant varier en fonction des périodes de l’année, nous vous suggérons de consulter le site internet du National Express pour avoir des informations plus précises.

Les bus de la Green Line 757 desservent également Londres et circulent de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 en passant par Brent Cross, Finchley Road, Baker Street, Marble Arch…
L’arrêt de bus est situé devant le terminal de l’aéroport ce qui est très pratique.
Pour connaître les horaires et réserver des billets, rendez-vous sur le site internet de la Green Line.



Aéroport de Londres City

Train

London DLRLe Docklands Light Railway (DLR) est un réseau de trains essentiellement aériens desservant l'est de la ville. Il vous permettra de rejoindre le métro de Londres en 10 ou 15 minutes maximum depuis l'aéroport de Londres City. Le prix du ticket est de £4.90 (moins cher si vous avez la carte Oyster). Le DLR circule généralement de 5h à minuit du lundi au samedi et de 7h à 23h le dimanche. Pour connaître les horaires exacts du DLR selon votre destination, consultez le site internet de Transport For London. Vous pouvez télécharger le plan du DLR en cliquant ici.

Bus

En raison de sa situation géographique (l’aéroport est à 10 kms de la City), les transferts vers le centre de Londres sont plus faciles et rapides que depuis les autres aéroports.
La ligne de bus 474 vous conduira jusqu’à la station de métro « Canning Town » en 10 minutes environ. Un ticket de bus coûte £1.50. De là, vous rejoindrez facilement le centre-ville en empruntant le métro (Jubilee line).

Aéroport de Southend

Train

Southend Railway StationL'un des moyens les plus rapides et les plus faciles pour se rendre à Londres depuis l’aéroport de Southend est le train. Depuis la gare située à 100 mètres du terminal des arrivées, vous pourrez rejoindre la gare de Liverpool Street en 52 minutes environ. En général, les trains circulent de 4h30 à minuit. Comptez aux alentours de 36£ pour un trajet aller/retour.
Pour plus d’informations, consultez le site de la compagnie Greater Anglia.

Bus

Si vous souhaitez prendre le bus, sachez qu’il n’y a pas de ligne directe entre l'aéroport de Southend et Londres. Notez tout de même qu'il y a des arrêts de bus à quelques pas du terminal des arrivées. Il est donc possible de rejoindre Londres en bus mais c’est compliqué…