Château de Windsor

La ville de Windsor se situe à 40 kms environ à l'ouest de Londres. Le château de Windsor en est bien évidemment l’emblème. Construit sous le règne de Guillaume le Conquérant au XIe siècle, il a depuis été la résidence de 39 monarques. C’est aujourd’hui la résidence secondaire de la famille royale mais il sert également de résidence officielle lorsque la Reine reçoit des visites d'État et des politiciens du monde entier.
On ne pense pas forcément à aller se balader dans le Berkshire quand on vient passer quelques jours à Londres et pourtant la visite du château de Windsor mérite franchement le détour.

Intérêt touristique

Contrairement à la relève de la garde du palais de Buckhingham, celle de Windsor est moins touristique. Il y a moins de monde et le spectacle des soldats avec leur fameuse coiffe à poils d’ours est du coup plus agréable. Sachez tout de même que le changement de gardes s’effectuant à l’intérieur du château de Windsor, seules les personnes ayant acheté un billet pour visiter le château pourront y assister (en dehors du château, c'est gratuit).

Après la cérémonie, vous pourrez déambuler dans le château habité le plus ancien au monde. Les appartements d’état sont meublés avec des pièces de la collection royale et décorés avec des tableaux de Rembrandt, Rubens et autres artistes de renom. La chapelle Saint-Georges est certainement le clou de la visite. Elle se situe dans la partie basse du château, un des trois lieux de résidence officiels de la reine Élisabeth II. Pour la petite anecdote, c’est dans cette chapelle que se sont mariés le prince Harry et Meghan Markle.

Comment se rendre au château de Windsor ?

L'adresse du château de Windsor est : Windsor Castle, Castle Hill, SL4 1NJ Windsor.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous y rendre.
En voiture : comptez en moyenne 1 heure de voiture depuis le centre de Londres jusqu’à Windsor (sans compter les bouchons). Il n’y a pas de parking pour les visiteurs au château de Windsor, il faudra vous garer dans un parking payant de la ville.
En train : le trajet (1 heure environ) est direct entre la gare « Waterloo » de Londres et la gare « Windsor & Eton Riverside » de Windsor. Comptez 5 minutes de marche pour rejoindre le château depuis la gare.
En bus : la ligne « Green Line 702 » est directe entre la « Greenline Coach Station » (située à quelques pas seulement de « Victoria station ») et le château de Windsor. Comptez tout de même 1h30 de bus pour rejoindre le château de Windsor depuis Londres !

Quels sont les horaires d'ouverture du château de Windsor ?

Du 1er mars 2020 au 31 octobre 2020, le château de Windsor est ouvert tous les jours de 10h à 17h15
Du 1er novembre 2020 au 28 février 2021, le château de Windsor est ouvert tous les jours de 10h à 16h15

Quel est le prix d'un billet d'entrée ?

Vous pouvez acheter votre billet d'entrée sur www.windsor.gov.uk
Le prix d'un billet en ligne est le suivant :
adulte : £23.50
étudiant et +60 ans : £21.20
-17 ans et personne handicapée : £13.50
-5 ans : gratuit
famille (2 adultes et 3 enfants de moins de 17 ans) : £60.50