Programme de votre week-end à Londres

Indissociable de ses taxis noirs et de ses bus rouges à impériale, Londres est une des villes les plus prisées par les touristes et pour cause. Ses monuments emblématiques (Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge…), ses musées prestigieux (British Museum, Tate Modern, National Gallery…) ainsi que le dynamisme de sa vie urbaine en font une destination particulièrement attractive. Inutile de vous préciser qu'en un week-end, vous n'aurez pas de temps à perdre. En si peu de temps, vous n’aurez pas d’autre alternative que d’aller à l’essentiel et visiter les sites touristiques incontournables. Week-end à Londres vous propose de partir à la découverte de la capitale britannique en 3 jours et étapes en alternant visites culturelles, balades, shopping et farniente. Pour chaque journée de notre circuit-découverte, nous avons sélectionné des restaurants à proximité des attractions touristiques que nous vous proposons de découvrir.

Vendredi


Westminster Abbey

La découverte du quartier de Westminster est une étape incontournable de votre week-end à Londres. L’Abbaye de Westminster est l’un des édifices gothiques les plus importants du pays et pour cause ! La plupart des rois d'Angleterre y ont été couronnés et la majorité des funérailles royales y sont également célébrées. Des milliers de pèlerins se rendent chaque année à Londres pour découvrir ce monument exceptionnel, chargé d’histoire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Façade de l'abbaye de Westminster
21£

L'abbaye de Westminster étant particulièrement touristique, nous vous conseillons de réserver votre billet d’entrée en ligne et de planifier votre visite le matin de bonne heure afin d'éviter des hordes de touristes. Le vendredi, l’Abbaye de Westminster ouvre ses portes à 9h30. Le tarif en ligne pour une entrée « adulte » est de 21 £ (il y a des réductions pour les étudiants, les enfants, les familles).

Partez en direction du pont de Westminster situé à 500 mètres environ de l’abbaye.

Houses of Parliament & Big Ben

Véritable chef d’œuvre architectural, le palais de Westminster (également connu sous le nom de Maisons du Parlement) incarne le siège historique du pouvoir britannique et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO ! Depuis le pont de Westminster, vous pourrez prendre la traditionnelle photo de Big Ben, icône de la capitale britannique.
Vue sur le pont de Westminster et sur Big Ben
Gratuit

Il est possible de visiter les Maisons du Parlement mais nous avons décidé de faire l’impasse sur cette visite pour ne pas surcharger la journée. Sachez néanmoins que la visite n’est pas possible tous les jours. Consultez le site internet www.parliament.uk pour plus d’informations.

Longez la Tamise et partez en direction de la grande roue « London Eye » située à 300 mètres environ du pont de Westminster.

London Eye

Le London Eye est une grande roue dont les nacelles culminent jusqu’à 135 mètres d’altitude et offrent aux visiteurs un superbe panorama sur le centre de Londres et ses monuments les plus célèbres. L'œil de Londres, qui était à l’origine une installation provisoire, a eu un tel succès auprès des touristes et des Londoniens qu’elle fait désormais partie intégrante du paysage de la capitale britannique.

Photo prise dans une nacelle du London Eye
27£

Un tour dure environ 30 minutes sans compter la file d’attente… Le prix d’un ticket standard en ligne est de 27 £ (il y a des réductions pour les enfants) et de 30 £ si vous achetez votre ticket le jour même. Si vous souhaitez éviter la file d’attente, optez pour un ticket express. Le prix d’un ticket express en ligne est de 37 £ (il y a des réductions pour les enfants) et de 40 £ si vous achetez votre ticket le jour même.

Il vous faudra moins de 5 minutes à pied pour rejoindre la station de métro "Waterloo". Prenez le métro et descendez à la station "Tottenham". Le British museum est à 500 mètres de la station de métro.

British Museum

Le British Museum retrace l’histoire et la culture de toutes les civilisations au travers d’objets provenant des quatre coins du monde dont la fameuse pierre de Rosette qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. Le British Museum mérite à lui seul un séjour à Londres tant la richesse et la qualité des œuvres qu’il abrite est exceptionnelle.

Le toit en verre du British museum
Gratuit

Le vendredi, le British Museum est ouvert jusqu’à 20h30 (17h30 les autres jours). L’entrée est gratuite.

Comptez environ 10 minutes de marche pour rejoindre le quartier de Covent Garden.

Covent Garden

Le quartier de Covent Garden offre non seulement d’innombrables opportunités de shopping dans ses boutiques à la mode mais également des spectacles de rue improvisés. Couvert par une immense verrière, l'ancien marché de fruits et légumes de la place centrale a été réhabilité en une galerie commerçante bordée d’élégants pubs et restaurants.

Galerie commerçante du marché couvert de Covent Garden
Gratuit

La visite du quartier de Covent Garden et de son marché couvert, ses spectacles de rue (…) sont évidemment gratuits.

Samedi


Hyde Park

Situé à 10 minutes de marche au nord du quartier des musées, Hyde Park (qui fait partie des huit parcs royaux de la capitale) est le plus grand parc londonien. Des kilomètres de pistes cyclables ainsi qu’un parcours de roller sont à la disposition des sportifs qui peuvent également monter à cheval, louer une barque sur la Serpentine et même s’y baigner ! Bref, il y a de quoi oublier que l’on se trouve en plein cœur de Londres.

Lac de la Serpentine de Hyde Park
Gratuit

Hyde Park est ouvert tous les jours de 5h à minuit. L’entrée du parc est gratuite.

Dirigez-vous vers le musée d’histoire naturelle. Comptez environ 10 minutes de marche pour rejoindre le musée depuis "Kensington road" (sud de Hyde Park).

Natural History Museum

Le musée d’histoire naturelle de Londres (Natural History Museum) est installé le long d’Exhibition Road, dans le quartier de Kensington. Le bâtiment qui abrite le musée (notamment son hall d’entrée "Central Hall") mérite le coup d’œil. Chacune des sections du Musée d’Histoire Naturelle se concentre sur un aspect spécifique de la vie sur terre et grâce à leur approche ludique et interactive des sciences de la vie et de la terre, le musée séduira les petits comme les grands. Vous découvrirez dans ce musée l'histoire de la vie sur Terre, des plus petits insectes aux plus grands mammifères.

Tyrannosaure Rex au musée d’histoire naturelle de Londres
Gratuit

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h50. L’entrée est gratuite.

Dirigez-vous vers la station de métro "South Kensington" à 300 mètres du musée et empruntez le "tube" jusqu’à la station "Paddington". De là, comptez 10 minutes de marche pour rejoindre Little Venice.

Little Venice

Bien que la comparaison avec Venise soit exagérée, Little Venice n’en demeure pas moins un quartier dans lequel il fait bon flâner surtout lorsque le soleil est de la partie. Vous y découvrirez des habitations pleines de charme dont ces fameuses péniches fleuries qui sont amarrées le long du canal.

Le Waterside Cafe est une péniche aménagée en café/restaurant.
Gratuit
A Little Venice, vous aurez la possibilité de faire une mini-croisière sur le Regent's canal ou de faire une pause à bord d'une péniche aménagée en café/restaurant.

Pour vous rendre au marché aux puces de Camden Town, vous pourrez soit effectuer le trajet en bateau le long du Regent’s canal (plusieurs compagnies naviguent entre Little Venice et Camden Town), soit emprunter le métro jusqu’à la station "Camden Town", soit y aller à pied en longeant le Regent’s canal. Nous vous conseillons la balade à pied pour profiter un peu du calme des lieux…Comptez une petite heure pour parcourir les 3.5 kms qui relient Little Venice au Camden market.

Camden market

L’atmosphère qui règne dans le quartier est à l’image des façades de ses boutiques : insolite et excentrique. Les amateurs de shopping vont adorer : de l’occasion, du vintage, du neuf…et même de l’artisanat ! On y trouve de tout à des prix parfois intéressants. Les artistes sont nombreux à avoir posé un tag ou un graffiti sur les murs du quartier. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues du marché et vous découvrirez des œuvres d’art à ciel ouvert. Le marché aux puces de Camden Town est un véritable spectacle, à ne manquer sous aucun prétexte !

Devanture des magasins de la rue principale du camden market
Gratuit
Le marché de Camden est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le week-end, il y a énormément de monde...

Prenez le métro à la station "Camden town" et descendez 5 stations plus tard à "Leicester Square". Traversez le square et remontez la "Coventry street" jusqu’à Piccadilly Circus. Comptez entre 5 et 10 minutes de marche.

Piccadilly Circus

Située en plein cœur de Londres, Piccadilly Circus est la place la plus animée de la capitale britannique. Véritable théâtre de lumières à ciel ouvert, on compare souvent le centre névralgique londonien à une version miniature du Times Square de New York ! C’est le point de convergence des commerces de la Shaftesbury Avenue et de la Regent Street : les serial shoppers vont adorer !

Piccadilly circus et ses affiches publicitaires géantes
Gratuit
Si vous souhaitez acheter quelques souvenirs, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les environs sans aucun problème. N’hésitez pas à aller faire un tour dans le magasin M&M’s World ainsi que dans le magasin Lego pour faire quelques photos souvenirs sympas. De nombreux restaurants et bars bordent la place, les plus jeunes aiment se rendre au Planet Hollywood et au Bubba Gump Shrimp Co. Ce n’est pas de la grande cuisine, on y vient principalement pour le concept et l’ambiance mais on y passe généralement un bon moment. Si vous avez envie d’assister à une comédie musicale, vous devriez trouver votre bonheur dans le quartier. Pensez tout de même à réserver vos places au préalable…

Dimanche


Relève de la garde au palais de Buckingham

Impensable de passer un week-end à Londres sans assister à la relève de la garde qui fait partie du folklore. Ce spectacle typique attire énormément de touristes, vous voilà prévenus…Monument londonien emblématique, le Buckingham palace est la résidence officielle de la reine Elizabeth II (lorsque le drapeau royal flotte, c’est que la reine est là). Le palais n’ouvre ses portes au public que l’été et son prix d’entrée est franchement excessif.

Bonnets noirs en poil d'ours des gardes du palais de Buckingham
Gratuit
La relève de la garde est une cérémonie gratuite qui dure environ 30 minutes. Elle se déroule à 11h tous les jours en été et le lundi, mercredi, vendredi et dimanche le reste de l’année. Consultez le calendrier des cérémonies sur le site Internet de la Household Division avant votre visite pour être sûr qu’une cérémonie est bien prévue le jour de votre venue. La relève de la garde peut être annulée en cas de mauvais temps jusqu’à 15 minutes avant le début de la cérémonie ! Pour assister au spectacle et avoir une bonne place, nous vous conseillons d’arriver sur place au plus tard à 10h. Placez-vous de préférence devant le monument à la mémoire de la reine Victoria ou devant les grilles du palais.

Marchez le long de l’avenue "Constitution Hill" jusqu’à la station "Hyde Park Corner" (comptez 10 minutes environ) et prenez le métro jusqu’à la station "Tower Hill". Attention, un changement est nécessaire à la station "South Kensington".

Tower of London

La Tour de Londres (Tower of London) est une forteresse médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ne pouvez pas quitter Londres sans avoir visité la Tour Blanche (imposant donjon qui servit de résidence à la famille royale), admiré les joyaux de la couronne ou suivi une visite guidée des Yeomen Warders qui vous feront découvrir ce monument emblématique en costume d’époque en vous narrant les anecdotes qui ont marqué l’histoire de la forteresse.

La Tour de Londres est une forteresse médiévale.
24.7£
La tour de Londres est ouverte au public de 10h à 17h30 les dimanches de mars à octobre et de 10h à 16h30 les dimanches de novembre à février. Le prix d’une entrée est de 24.70 £ (il y a des réductions pour les enfants, les +65 ans, les familles…).

Dirigez-vous maintenant vers le Tower Bridge situé à quelques pas seulement de la Tour de Londres.

Tower Bridge

Le Tower Bridge est l’emblème architectural de l’est londonien. Ouverte au public depuis 1982, l'exposition intitulée « The Tower Bridge Exhibition » vous permettra non seulement de découvrir l’histoire du pont grâce à de nombreuses photos et vidéos mais également de visiter les deux tours de style néogothique et plus particulièrement leur salle des machines datant de l’époque victorienne.

Les passerelles du Tower Bridge permettent aux piétons de traverser pendant que le pont est ouvert pour le passage des bateaux.
9.8£
La visite des deux tours du Tower Bridge est ouverte au public tous les jours de 9h30 à 17h. Le prix d’une entrée est de 9.80 £ (il y a des réductions pour les enfants, les +60 ans, les familles…).