Piccadilly Circus

Plongez dans le cœur dynamique de Londres en explorant Piccadilly Circus. Installé dans le quartier de Westminster à la croisée des quartiers de Mayfair, du West End, de Soho et de Leicester Square, Piccadilly Circus est bien plus qu’un simple carrefour : c’est l’incarnation de l’histoire et de la modernité londonienne. Avec ses panneaux lumineux géants, ses boutiques à la mode et ses salles de spectacles reconnues, explorer Piccadilly Circus vous garantit une expérience authentique et inoubliable.

Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de Piccadilly pour passer un week end à Londres empreint d’énergie et pour y capter l’essence même de la ville.

Piccadilly Circus, au cœur de l’effervescence londonienne depuis 1893

Situé en plein cœur de Londres, Piccadilly Circus est un emblème de la capitale. Installé dès 1893, il a toujours été un noyau très actif de la ville. Dès le début du XXe siècle, des panneaux publicitaires y trouvent leur place. Ils deviendront le principal signe distinctif de la place, la faisant devenir le Times Square britannique.

Le nom de Piccadilly Circus trouve son origine dans les élégantes collerettes dites « Piccadills » vendues localement par un marchand au XVIIe siècle. Le terme « Circus » renvoie quant à lui à la forme circulaire de la place principale.

Après avoir été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Piccadilly Circus a continué d’émerger pour finalement devenir le carrefour le plus dynamique du centre londonien. C’est aujourd’hui un lieu incontournable, animé en permanence !

Photo de Piccadilly Circus en noir et blanc

Piccadilly Circus, entre modernité et patrimoine historique

De jour comme de nuit, Piccadilly Circus vit à 100 à l’heure. Entre ses écrans lumineux qui font sa réputation et ses fontaines majestueuses, il incarne parfaitement le mariage entre histoire et modernité.

Les écrans lumineux, symboles incontournables de Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est particulièrement connue pour ses écrans lumineux géants qui créent une atmosphère moderne et animée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils s’inscrivent pleinement dans les représentations londonienne actuelles mais aussi dans l’Histoire de la capitale britannique.

En effet, dès 1908, six enseignes lumineuses et interconnectées étaient installées et diffusaient les premières publicités, notamment pour Perrier et Coca-Cola.

Depuis, ces écrans emblématiques n’ont quasiment jamais été éteints, hormis pendant la Seconde Guerre mondiale et à l’occasion d’événements tels que les funérailles de Winston Churchill, de Lady Diana ainsi que pour la WWF Earth Hour.

En 2017, une rénovation majeure a transformé ces panneaux en un seul écran géant haute définition. Il est d’ailleurs aujourd’hui le plus grand d’Europe.

Piccadilly Circus by night avec vue sur les écrans publicitaires géants

La fontaine de Shaftesbury

Parmi les symboles qui marquent Piccadilly Circus, on retrouve également la fontaine de Shaftesbury. Construite en 1893 en l’honneur du parlementaire Anthony Ashley-Cooper, plus connu sous le nom de Lord Shaftesbury, afin de commémorer son engagement dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines. La Shaftesbury Memorial Fountain est surmontée d’un archer ailé nu en bronze qui symbolise l’ange de la charité chrétienne. Ce dernier est très souvent surnommé Eros par les Londoniens, rappelant le dieu grec de l’Amour.

Fontaine de Shaftesbury, Piccadilly Circus, Londres

Statue nue ailée en bronze doré au sommet de la Shaftesbury memorial (Londres)

La fontaine Horses of Helios

Moins connue et plus discrète mais tout aussi travaillée que la fontaine de Shaftesbury, la fontaine Horses of Helios s’élève elle aussi dans Piccadilly Circus. Comme son nom l’indique, elle représente les quatre majestueux chevaux du dieu grec Hélios et évoque ainsi la puissance du soleil. Elle ajoute une touche artistique et patrimoniale supplémentaire à l’environnement animé de Piccadilly .


Faire du shopping à Piccadilly Circus

Le quartier de Piccadilly Circus plaira incontestablement aux adeptes du shopping. L’artère de plus d’un kilomètre et demi réunit une très grande variété de boutiques qui répondent à tous les goûts et tous les budgets. Entre le carrefour Piccadilly Circus et Hyde Park Corner, vous trouverez des boutiques pour ramener des souvenirs typiquement londoniens, marqués de l’incontournable « I love London » mais aussi des enseignes tendances qui font la notoriété de Piccadilly.

M&M’s London

Parmi les magasins les plus emblématiques de cette partie du West End, se trouve le plus grand magasin de bonbons d’Europe : le M&M’s London. Pour faire le plein de cacahuètes enrobées de chocolat et de toutes leurs déclinaisons, c’est l’endroit parfait pour les gourmands.

Photo d'une MINI Cooper au M&M’s World London

M&M’s qui marchent sur un passge piéton comme les Beatles au M&M’s World London

Lego Store London

Juste en face du M&M’s London se trouve le Lego Store qui est lui aussi le plus grand magasin Lego du monde. Vous y trouverez bien sûr tout le nécessaire pour réaliser vos constructions en briquettes ainsi que des packs inédits, avec des figurines et des monuments britanniques. De nombreuses constructions sont exposées pour le plus grand plaisir de tous. Cet immense magasin est à découvrir absolument si vous visitez Londres avec des enfants mais pas seulement ! Notez que les jeunes visiteurs pourront ensuite trouver leur bonheur chez Hamley’s, paradis des jouets situé à quelques pas.

Entrée du magasin Lego de Londres (Angleterre)

Lego géant dans le magasin Lego de Londres (Angleterre)

Fortnum & Mason

Si vous avez envie de luxe, rendez-vous ensuite chez Fortnum & Mason. Cette institution londonienne créée en 1707 incarne parfaitement tout le charme britannique. Elle est d’ailleurs le fournisseur officiel d’épicerie fine de la famille royale depuis plus de trois siècles. Ses élégants étals regorgent de produits gastronomiques raffinés mais aussi de cadeaux et d'articles ménagers sophistiqués. La boutique abrite également un salon de thé qui vous offrira une pause « So British » avec par exemple un thé savoureux accompagné de délicieuses pâtisseries, le tout dans un cadre très élégant.

Lillywhites

Les plus sportifs trouveront leur bonheur chez Lillywhites, la célèbre boutique d’articles de sport située sur Regent Street. Fondée en 1863, Lillywhites a acquis une solide réputation en tant que fournisseur d’équipements de qualité. On y trouve aussi des vêtements et chaussures pour la ville, à des prix plutôt abordables. De plus, en parcourant les six étages de la boutique, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les alentours.

John Lewis & Partners

Un autre incontournable du shopping à Londres, l’enseigne John Lewis & Partners est installée à quelques pas de Piccadilly Circus, sur Oxfort Street. Ce magasin très connu se rapproche de nos galeries Lafayette françaises. Il offre une grande diversité de produits, allant de la mode aux articles ménagers, en passant par les équipements électroniques ou les produits de beauté. Les visiteurs profitent de conseils personnalisés dans une ambiance agréable. Les amateurs de mode y retrouvent les grandes marques réputées et les collections les plus tendances.

Et bien d’autres…

On peut également citer le magasin Liberty qui regroupe plus de 10000 tissus et étoffes, la librairie Waterstones et ses vastes sélections de livres et de journaux mais aussi les magasins de technologie tels que Samsung et Sony qui ont également leur place dans les environs de Piccadilly Circus.

Vie nocturne et divertissements

Pour les Anglais, l’expression « It’s like Piccadilly Circus » fait référence à un lieu très fréquenté. La place et ses environs constituent en effet un véritable centre névralgique de divertissement, de culture et de loisirs.

Aussi, vous trouverez à Piccadilly plusieurs salles de spectacles, cinémas et théâtres. Le plus célèbre d’entre eux est incontestablement le Criterion Theatre. L’édifice emblématique accueille de nombreux spectacles, pièces de théâtre, concerts et comédies musicales. Le monument classé a en plus la particularité d’être construit sous terre, ce qui peut constituer une expérience insolite.

Par ailleurs, les salles les plus courues de la capitale se situent dans le West End, notamment sur la Shaftesbury Avenue : le Prince Edward Theatre, le Palace Theatre, le Sondheim Theatre, le Piccadilly Theatre. Les spectateurs assistent à des shows iconiques tels que Thriller, Mamma Mia, Le Roi Lion ou encore Harry Potter and the Cursed Child. Bien sûr, il vous faudra réserver vos places longtemps à l'avance pour pouvoir profiter de ces spectacles qui attirent un public très nombreux.

Il est possible de boire un verre ou de se déhancher après une longue journée de shopping dans de nombreux bars et pubs autour de Piccadilly Circus. Des spectacles de rue rythment également les journées et soirées sur les artères du quartier.

Affiches de comédies musicales dans le quartier de Piccadilly Circus, Londres

Thriller, comédie musicale à Piccadilly Circus, Londres (Angleterre)

Informations pratiques

Voici quelques informations pour bien préparer votre visite de Piccadilly Circus.

Horaires

Piccadilly Circus est toujours accessible, tous les jours, 24 heures sur 24. Vous pourrez ainsi en profiter de jour comme de nuit, pour découvrir des ambiances différentes.

Les boutiques, magasins et restaurants sont généralement ouverts tous les jours de 10h à 23h.

Localisation

Piccadilly Circus est situé en plein centre de Londres, au croisement de cinq grandes avenues de la ville : Piccadilly, Regent Street, Shaftesbury Avenue, Coventry Street et Glasshouse Street.

Accès

En métro, il vous suffira d’emprunter les lignes Piccadilly ou Bakerloo et de vous arrêter à la station « Piccadilly Circus ».

Métro de Londres, station Piccadilly Circus (Londres)

En bus, les lignes 3, 6, 9, 12, 14, 15, 23, 38, 88, 94, 159 et 453 vous déposeront dans la zone de Piccadilly Circus.

Les bus touristiques avec un système de « hop-on / hop-off » vous permettront également de descendre près de Piccadilly Circus puis de reprendre un bus si vous le souhaitez pour continuer vos pérégrinations londoniennes.

L’accès à pied est tout aussi simple. Piccadilly est situé en plein cœur de Londres et il est aisé de le rejoindre de n’importe quel point de la capitale.

Restaurants sur Piccadilly Circus

Le dynamisme de Piccadilly Circus s’étend au domaine culinaire. Avec tous les restaurants disponibles, vous pourrez vous accorder une pause savoureuse en plein centre de Londres. Que vous soyez en quête de plats locaux classiques, de saveurs internationales ou d’un petit délice sucré, les options de restauration séduiront toutes les papilles. Ne vous attendez tout de même pas à de la grande cuisine mais en gros, ça dépanne…

Le restaurant le plus connu de Piccadilly Circus est sans doute le Hard Rock Cafe. On pense aussi à Shake Shack célèbre pour ses burgers et ses milkshakes ou encore à Five Guys, à Dishoom pour une ambiance indienne. Vous trouverez également sans problème des enseignes de restauration rapide, des pizzerias, des bars et des cafés de tout type.

Si vous cherchez des restaurants plus raffinés, le Wiltons ou la Leicester Square Kitchen sont des valeurs sûres.

Hôtels sur Piccadilly Circus

Si vous ne venez que quelques jours à Londres, vous n’aurez probablement pas envie de vous excentrer et de perdre du temps dans les transports en commun. Vous souhaitez trouver un hôtel à proximité immédiate de Piccadilly Circus ? Voici notre sélection :

Haymarket Hotel

Haymarket Hotel

Voir les disponibilités
Astor Museum Hostel

Sofitel London St James

Voir les disponibilités
Hotel Cafe Royal

Hotel Cafe Royal

Voir les disponibilités
Ham Yard Hotel, Firmdale Hotels

Ham Yard Hotel, Firmdale Hotels

Voir les disponibilités
Bien sûr, il y a une multitude de choix en matière de location de logements dans cette zone de la ville, avec des appartements privés idéalement situés et à des prix souvent plus avantageux…
Des écrans envoûtants aux délices du shopping, chaque recoin de Piccadilly Circus révèle une facette de l'effervescence de la capitale. Prévoyez une séance de shopping, assurez-vous d’avoir réservé vos places pour un ou plusieurs spectacles et promenez-vous tout simplement dans ce quartier emblématique : vous en garderez un souvenir impérissable…
Vue sur le palais de Buckingham depuis Saint James park

    Saint James’s Park

    Saint James’s Park est le plus ancien parc royal de Londres et un véritable lieu de détente. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause et louer un transat…si le temps le permet évidemment…
Hyde Park est le plus grand parc londonien.

    Hyde Park

    Hyde Park est le plus grand parc londonien et fait partie des huit parcs royaux de la capitale. Il est mitoyen aux jardins de Kensington. Les Londoniens viennent y pique-niquer et y pratiquer un peu de sport.
Fontaine de la place de Trafalgar

    Trafalgar Square

    La place de Trafalgar commémore la victoire de la flotte britannique face à la flotte française lors de la bataille de Trafalgar. Cette place fait partie des clichés de Londres et pourtant, elle n’a rien d’exceptionnel...
Les halles du marché couvert de Covent Garden

    Covent Garden

    Les halles de Covent Garden accueillent des artisans, des commerces et des restaurants. Couverte par une immense verrière, cette galerie commerçante mérite le détour !
Lanternes rouges dans le quartier chinois de Londres

    Chinatown

    Chinatown est le quartier chinois de Londres. Populaire pour ses boutiques de souvenirs, Chinatown abrite également une forte concentration de restaurants proposant des spécialités asiatiques.
Les péniches fleuries le long des canaux de Little Venice

    Little Venice

    Bien que la comparaison avec Venise soit exagérée, Little Venice n’en demeure pas moins un quartier dans lequel il fait bon flâner. Vous y découvrirez des péniches fleuries, amarrées le long d'un canal.
La City regroupe des banques, des compagnies d'assurance et de grandes entreprises.

    City of London

    La "City" est le centre économique et financier de Londres. Cette ville dans la ville se distingue du reste de la capitale britannique puisqu’elle dispose de sa propre police et qu’un maire y est élu chaque année.