Monnaie

La livre sterling (pound ou pound sterling en anglais) est l'unité monétaire du Royaume-Uni. Elle est symbolisée par le signe £ et le code GBP (Great Britain Pound). Une livre sterling est divisée en 100 pence (penny au singulier). Il existe des pièces de 1 penny, 2 pence, 5 pence, 10 pence, 20 pence, 50 pence, 1 pound, 2 pounds et des billets de 5 pounds, 10 pounds, 20 pounds et 50 pounds.

Change et paiement

A Londres, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour changer vos euros en livre sterling. Notez tout de même que les commissions des bureaux de change sont plus élevées que celles des banques. La plupart des banques sont par contre fermées le week-end !
La solution la plus simple est d’utiliser sa carte de crédit pour payer dans les magasins, les hôtels et les restaurants ou pour retirer du liquide dans un distributeur automatique. Avant votre départ pour Londres, vérifiez auprès de votre banquier :
que votre carte bancaire est internationale,
quel est le montant maximal des retraits et des paiements hebdomadaires que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et vous retrouver sans aucun moyen de paiement,
quels sont les frais appliqués pour un retrait d’argent liquide et pour un paiement par carte bancaire,
quels sont les numéros de téléphone utiles pour faire opposition en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.


Pourboire

Le pourboire n’est pas obligatoire en Angleterre mais la coutume veut que l’on laisse entre 10% et 15% de la note totale pour un service rendu (si on est satisfait du service). Beaucoup de restaurants incluent le service dans l’addition. Vérifiez la note afin d’éviter de donner deux pourboires ! Lorsque vous prenez un taxi, il est également d’usage de laisser un pourboire au chauffeur.

Budget

L’hébergement à Londres est très cher et constituera votre principale dépense sur place ! A moins d’y mettre le prix, ne vous attendez pas à trouver une chambre d’hôtel raffinée car le niveau des prestations hôtelières bon marché est plutôt déplorable. Pas vraiment intimes, les auberges de jeunesse peuvent être une solution pour les budgets les plus modestes.
Rares sont les touristes qui viennent à Londres pour découvrir les spécialités culinaires anglaises même si Londres est devenue une capitale de la gastronomie. Typiquement britannique, le fish & chips (poisson frit dans de la chapelure et servi avec des frites) vous permettra de manger sur le pouce pour un prix modique. La plupart des musées de Londres sont gratuits et des balades dans les parcs de la capitale ou dans ses plus beaux quartiers ne vous coûteront pas un penny ! Avant de partir, évaluez le budget que vous souhaitez consacrer à votre week-end pour vous éviter de mauvaises surprises une fois sur place sachant que les principales dépenses seront le trajet jusqu’à Londres, l’hébergement, la nourriture, les transports en commun, les activités touristiques et les souvenirs…