Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est composé de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Écosse (qui représentent ensemble la Grande-Bretagne) et de l'Irlande du Nord. Londres est située au sud-est de l’Angleterre.

Formalités administratives

Les ressortissants de l’Union Européenne doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Les mineurs qui ne sont pas accompagnés par un de leurs parents devront présenter soit un passeport en cours de validité soit une carte nationale d’identité accompagnée d’une autorisation parentale de sortie du territoire (délivrée par la mairie de leur domicile).

BREXIT : A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l’Union et compte tenu de l’entrée en vigueur de l’accord de retrait le 31 janvier 2020, les conditions seront les mêmes qu’actuellement jusqu’au 31 décembre 2020 : le voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.

Informations médicales

N’oubliez pas de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre week-end à Londres. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux à Londres.

Sécurité

Londres n’est pas une ville dangereuse mais les vols de portefeuilles par des pickpockets aguerris sont tout de même fréquents. Soyez donc vigilants (notamment dans les transports en commun et sur les lieux touristiques) et évitez de transporter trop d’argent liquide lors de vos excursions. Pensez à scanner vos papiers d’identité ou à les imprimer ! En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus facile de justifier de votre identité et la présentation de ces photocopies aux autorités vous aidera dans vos démarches. Bref, si vous faites preuve de bons sens et que vous suivez quelques règles élémentaires de sécurité en évitant par exemple de vous promener seul la nuit dans des rues mal éclairées ou dans certains quartiers de banlieue (…), vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier à Londres.


Système métrique

L’Angleterre utilise son propre système de mesure.
1 inch (1 pouce) = 2.54 cm
1 foot (1 pied) = 30.48 cm
1 yard = 91,44 cm
1 mile = 1,609 km
1 pound = 0,453 kg
1 gallon = 4,546 litres

Jours fériés

New Year's Day (Jour de l’an) : 1er janvier
Good Friday (Vendredi saint) : vendredi précédant le dimanche de Pâques (entre fin mars et fin avril)
Easter Monday (lundi de Pâques) : lendemain du jour de Pâques (entre fin mars et fin avril)
May Day Bank Holiday (fête du travail) : premier lundi de mai
Spring Bank Holiday : dernier lundi de mai
Summer Bank Holiday : dernier lundi d'août
Christmas Day (Noël) : 25 décembre
Boxing Day (soldes) : 26 décembre

Divers

Vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils achetés en France (appareil photo, téléphone, tablette…) sur les prises électriques anglaises. Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces.
Aucune vaccination particulière n'est nécessaire si vous venez d'un autre pays d'Europe.
L'eau du robinet est potable à Londres.
Il y a un décalage horaire d’une heure avec la France. Quand il est 10H à Paris, il est 9H à Londres.
Le permis de conduire français est reconnu au Royaume-Uni mais vous devrez faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche. Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,8g / litre de sang.