A pied

On marche beaucoup à Londres. C'est évidemment le moyen de transport le plus économique mais c’est surtout la meilleure manière de découvrir la capitale britannique dans ses moindres détails. Regardez bien autour de vous avant de traverser et n’oubliez pas que les automobiles roulent à gauche…

A vélo

Economique et écologique, la mairie de Londres a décidé de développer ce mode de transport avec la création de pistes cyclables supplémentaires et depuis juillet 2010, Transport for London a lancé le Barclays Cycle Hire qui est un système de location de bicyclettes équivalent à celui du Velib' parisien. La circulation est particulièrement dense à Londres, n’oubliez donc pas de porter un casque ainsi que des vêtements fluorescents si vous souhaitez découvrir la capitale britannique à vélo !


En voiture

Nous vous recommandons fortement de ne pas circuler en voiture dans le centre de Londres pour plusieurs raisons. Déjà, vous devrez vous procurer un exemplaire du code de la route britannique qui détaille les règles de circulation (y compris les panneaux) car elles sont différentes des nôtres. De plus, les conducteurs devront payer une taxe pour circuler librement dans le centre-ville du lundi au vendredi. Enfin, il ne faut pas oublier qu’à Londres on roule à gauche…Bref, c’est une véritable galère !!!

En taxi

L’emblématique taxi noir londonien (black cab) est le seul véhicule qui peut être hélé dans la rue. Bien que le prix de la course soit relativement onéreux, les taxis noirs sont autorisés à transporter jusqu’à 5 personnes ce qui vous permettra de faire quelques économies, si vous divisez la note évidemment…En tout cas, prendre le taxi à Londres est une attraction à part entière ! Un voyant lumineux sur le toit du taxi indique s'il est libre ou non. Si le voyant est allumé alors il est libre, sinon il est occupé. Pour de longues distances, les minicabs (taxis de sociétés privées) peuvent s’avérer plus intéressants que les taxis traditionnels car le prix de la course peut être négocié avant le départ. Il est toutefois important de réserver votre minicab auprès d’un opérateur agréé pour être sûr de ne pas être pris par un taxi illégal.


En bus

Le réseau des bus de Londres est exploité par Transport for London, organisme responsable des transports en commun de la ville de Londres. Les trajets en bus sont parfois un peu longs à cause de la densité de la circulation londonienne (notamment aux heures de pointe) mais ils permettent d’admirer le paysage et de découvrir la ville en chemin. Les célèbres bus rouges à deux étages circulent encore sur les lignes 9 et 15. Certains bus circulent 24H/24H. Toutes les informations pour profiter au mieux du réseau de bus londonien (tarifs, plans, horaires, bus de nuit…) sont disponibles sur le site internet de Transport for London.

En métro

Le métro de Londres, London Underground ou London Tube, comprend onze lignes identifiées par un nom et une couleur. Il est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer en ville. Toutes les informations pour profiter au mieux du métro londonien (tarifs, plans, horaires, stations fermées pour travaux...) sont disponibles sur le site internet de Transport for London.

En bateau

Plusieurs compagnies naviguent sur la Tamise mais Thames Clippers offre un service de bateau-bus qui dessert les principales attractions touristiques de Londres et permet aux passagers d'embarquer et de débarquer à leur guise durant une journée entière. C’est un moyen de transport plutôt original qui vous permettra de vous balader tout en évitant la cohue du centre-ville.