British Museum

Installé dans le quartier londonien de Bloomsbury, le British Museum abrite des collections inestimables d’artefacts provenant du monde entier et de toutes les époques. Il propose à ses visiteurs (plus de 6 millions chaque année) une immersion fascinante dans l’histoire des civilisations. Ce musée doit absolument faire partie de la "to do list" de votre week-end à Londres.

Informations pratiques

Où se situe le British Museum ?

Le British Museum est situé dans le quartier de Bloomsbury à Londres. L’entrée principale est dans la rue Great Russell.
Adresse : The British Museum, Great Russell Street, London WC1B 3DG

Comment se rendre au British Museum ?

Vous pouvez venir en taxi (black cabs). Vous pouvez réserver votre course ou simplement héler un taxi dans la rue. En plein centre de Londres, vous n’aurez aucune difficulté pour en trouver un. Il y a une station de taxis sur Great Russell Street, à proximité du musée.

Si vous venez avec votre propre véhicule, sachez que le musée ne dispose pas d’un parking pour ses visiteurs. A noter tout de même qu’il y a un nombre limité de places de stationnement disponibles pour les visiteurs en situation de handicap (à réserver à l’avance).

La solution la plus économique est d’emprunter les transports en commun.
En métro :
Il y a 4 stations de métro proches du British Museum :
- Tottenham Court Road : 5 minutes de marche
- Holborn : 7 minutes de marche
- Russell Square : 7 minutes de marche
- Goodge Street : 8 minutes de marche
En bus :
Les lignes de bus suivantes passent à quelques pas du musée.
- New Oxford Street : 1, 8, 19, 25, 38, 55, 98, 242
- Tottenham Court Road (northbound) / Gower Street (southbound) : 14, 24, 29, 73, 134, 390
- Southampton Row : 59, 68, X68, 91, 168, 188
A bicyclette :
Louer un vélo « Santander Cycles » qui est un système de location de bicyclettes équivalent à celui du Velib' parisien est une autre option. Il y a deux stations au niveau du British Museum :
- à l’intersection des rues Montague et Great Russell
- à l’intersection des rues Bloomsbury et Great Russell

Quels sont les horaires d'ouverture du British Museum ?

Le British Museum est ouvert tous les jours de 10h à 17h et jusqu’à 20h30 le vendredi. Il n’est pas possible de rentrer après 16h (19h30 le vendredi).

Le British Museum est-il gratuit ?

Oui, la visite du British Museum est gratuite. Il est cependant recommandé de réserver votre billet pour le jour et l’heure souhaités car le nombre de visiteurs est limité pour des questions de sécurité mais également pour vous garantir une expérience fluide et agréable.
Il est toutefois possible de visiter le British Museum sans avoir réservé sa place au préalable mais sans garantie qu’il reste des places disponibles le jour de votre venue…

Comment puis-je réserver mes entrées pour visiter le British Museum ?

Pour réserver votre entrée gratuite, rendez-vous sur le site du British Museum en cliquant ici.
Votre billet d’entrée vous sera envoyé par e-mail.

Qu'y a-t-il à voir au British Museum ?

Ce gigantesque musée retrace l’histoire et la culture de toutes les civilisations au travers d’objets provenant des quatre coins du monde. La partie du musée consacrée à l’Egypte est probablement la plus populaire. La pierre de Rosette qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes au XIXème siècle y est exposée et attire énormément de visiteurs. La superbe collection de momies et de sarcophages égyptiens est également très prisée. L’autre département qui a permis au British Museum d’acquérir une notoriété internationale est celui de la Grèce antique. En effet, vous pourrez y admirer la célèbre frise du Parthénon dont le gouvernement grec exige la restitution depuis plus de trente ans…

Moins réputées mais tout de même intéressantes, les autres collections du musée dédiées à l’Afrique, à l’Océanie, à l’Amérique, à l’Asie, au Moyen-Orient et à l’Europe valent également le détour. Le British Museum mérite à lui seul un séjour à Londres tant la richesse et la qualité des œuvres qu’il abrite est exceptionnelle !

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le British Museum ?

Nous vous suggérons de consulter la carte du musée et de planifier votre visite en fonction de vos centres d'intérêt. Prenez le temps d'explorer les sections qui vous intéressent le plus. Gardez à l'esprit que le musée est immense et que vous ne verrez pas tout en une seule visite. Si vous êtes de passage à Londres pour un court séjour, prévoyez environ 4 heures dans votre emploi du temps pour vous faire une idée de ce que le British Museum propose…

Comment se repère-t-on dans le musée ?

Le British Museum est l'un des plus grands musées du monde avec une collection immense et de nombreuses galeries. Bref, on a vite fait de s'y perdre et on met un temps fou à trouver les galeries qui nous intéressent...L'indispensable carte du musée vous aidera à vous orienter et à planifier votre visite en fonction de vos centres d’intérêt. Vous vous déplacerez ainsi plus facilement d'une section à l'autre. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un temps limité pour visiter le musée et que vous ne voulez pas perdre de temps à chercher les galeries qui vous intéressent. La carte indique également l'emplacement des restaurants, des boutiques de souvenirs, des toilettes…

Même si vous avez une carte, n'hésitez pas à demander de l'aide au personnel du musée si vous avez des questions. Vous pouvez télécharger la carte du British Museum ici.

Est-ce que le British Museum propose des activités spécifiques pour les enfants ?

Oui, le British Museum est tout à fait adapté aux visites en famille y compris avec des enfants. Bien que le musée soit principalement axé sur des collections historiques et culturelles, il propose des activités pour les plus jeunes de manière à découvrir certaines parties du musée de façon ludique. Pourquoi ne participeriez-vous pas, vous et vos enfants, aux « Museum Missions » (ces missions vous permettront d'apprendre tout en explorant le musée en famille avec votre téléphone ou votre tablette) ou aux « Museum explorer trails » (il y a des objets à trouver et des questions auxquelles il faut répondre).

Existe-t-il des visites guidées au British Museum et comment réserver une place ?

Le British Museum emploie des guides conférenciers qui accompagnent les visiteurs dans leur exploration des galeries du musée. Ils mettent en lumière les pièces emblématiques et font découvrir les histoires fascinantes qui se cachent derrière chaque objet. Ces visites autour du monde et à travers les époques durent 90 minutes et coûtent 14£ par personne.

Des visites guidées thématiques gratuites sont également proposées. Par exemple, les visiteurs peuvent s’instruire sur l’histoire LGBTQ ou découvrir en détail la salle de lecture. Enfin, des visites courtes de 20 minutes sont organisées les vendredis soirs pour découvrir les collections autrement.

Ces visites guidées peuvent être réservées en ligne ici.

Y a-t-il des restrictions spécifiques sur les photos et les vidéos à l'intérieur du British Museum ?

Les photos et l'enregistrement de vidéos sont autorisés dans la plupart des galeries mais à des fins privées uniquement. Des panneaux indiquent les sections dans lesquelles les photos et les vidéos sont interdites. Les trépieds et perches à selfie ne sont par contre pas autorisés à l’intérieur du musée.

Est-il possible de manger ou de boire un café pendant la visite du British Museum ?

Les points de restauration ne manquent pas dans le British Museum. Ils répondent à toutes les envies. Vous pourrez ainsi faire une pause rapide dans un des 2 Court Cafés pour une collation (sandwichs, salades, gâteaux, boissons chaudes et froides), déguster une pizza savoureuse à la pizzéria ou profiter d’un repas plus élaboré au restaurant de la Grande Cour (Great Court Restaurant). Pour les plus pressés, des food trucks s’installent à l’extérieur et proposent des snacks et des desserts.

Au premier étage, un café surplombant la Grande Cour offre une vue magnifique sur l'emblématique salle de lecture. On y sert des repas salés, des salades, des gâteaux et des boissons chaudes et froides.

Y a-t-il des casiers ou un vestiaire où l’on peut laisser ses affaires pendant la visite ?

Pour des raisons de sécurité, tous les sacs sont fouillés à l’entrée du musée. Les valises à roulettes (quels que soient leur taille et leur poids), les équipements de sport et les bagages volumineux (plus de 40 cm x 40 cm x 50 cm et plus de 8 kg) ne sont pas autorisés dans les locaux du British Museum. Vous pouvez les stocker dans les casiers prévus à cet effet dans les gares ferroviaires d’Euston, de King's Cross et de Charing Cross.

Les trottinettes, vélos pliants, skateboards et instruments de musique pour adultes ne sont pas autorisés dans les locaux.

Le vestiaire se trouve en tournant à gauche immédiatement après avoir franchi l'entrée principale du musée. Il est ouvert de 11h à 17h (20h30 le vendredi) :
- manteaux : 2 £
- sacs jusqu'à 4 kgs : 2,50 £
- sacs de 4 à 8 kgs : 5 £
- parapluies : 1 £
- poussettes : gratuit

Le British Museum est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

6 places de parking sont réservées pour les personnes à mobilité réduite (ces places doivent être réservées à l’avance en envoyant un e-mail à tickets@britishmuseum.org). Il est également possible de réserver 4 places dans le parking du personnel près de Montague Place.

Des ascenseurs sont disponibles aux 2 entrées sur Great Russell Street et Montague Place.

Dans le musée, des ascenseurs permettent d’accéder à tous les étages. Le musée dispose également de toilettes à tous les étages.

Le British Museum met à disposition des fauteuils roulants en pré-réservation gratuite (envoyer un e-mail à tickets@britishmuseum.org pour en réserver un). Ils doivent être récupérés à l'entrée de Great Russell Street mais ils peuvent être restitués soit à l'entrée de Great Russell Street soit à celle de Montague Place. Il n’est par contre pas possible d’être accompagné par un membre du musée.

Est-il possible de repartir avec un souvenir du British Museum ?

La boutique du British Museum présente une variété de produits allant des reproductions d'œuvres d'art à des cadeaux uniques et des ouvrages spécialisés. Les visiteurs peuvent ainsi emporter avec eux un souvenir de leur expérience au musée.

Histoire du British Museum

Conception du British Museum

Le British Museum, véritable trésor culturel situé au cœur de Londres, offre aux visiteurs une plongée dans l'évolution de l'humanité. Fondé en 1753, il trouve ses origines dans la passion du collectionneur et médecin britannique Sir Hans Sloane. Ce dernier légua à la nation sa collection privée de plus de 80 000 objets, jetant ainsi les bases de cette institution unique au monde. Le site qui était alors le premier musée public national couvrant d’aussi nombreux domaines fut ouvert au public en 1759. Le bâtiment devint rapidement trop petit et les collections déménagèrent à plusieurs reprises pour être mises en valeur de façon optimale.

Le bâtiment actuel fut conçu en 1823 par l'architecte Sir Robert Smirke. L'édifice adoptait un style néo-grec imposant, incarné notamment par ses 43 colonnes dignes des temples antiques, son fronton triangulaire ainsi que ses marches imposantes.

Au fil des ans, le musée a subi plusieurs extensions et rénovations pour répondre aux besoins croissants de ses collections et de ses visiteurs. En 1852, le roi Edward VII inaugure la King Edward VII Gallery, une extension de style néo-renaissance. En 1907, la célèbre salle de lecture est ajoutée sous la supervision de l'architecte Sydney Smirke, fils de Sir Robert Smirke.

L'une des transformations les plus significatives a eu lieu au début du XXIe siècle avec l'ouverture de la Great Court en 2000. Conçue par l'architecte Sir Norman Foster, cette cour intérieure est recouverte d'une verrière spectaculaire composée de 3 212 panneaux en verre, tous différents. Elle offre un espace lumineux et moderne en contraste frappant avec l'architecture classique du bâtiment principal.

Aujourd'hui, le British Museum continue d'émerveiller les visiteurs du monde entier avec son mariage réussi entre l'ancien et le moderne. A l’intérieur, l’agencement architectural audacieux met en valeur les trésors qui sont exposés dans chaque galerie. Les vastes espaces offrent une expérience à la fois fluide et immersive aux visiteurs. En explorant les galeries du British Museum, ils sont invités à contempler les vestiges de civilisations disparues et à s'émerveiller devant les chefs-d'œuvre qui témoignent de la créativité et du savoir-faire de l'homme à travers les âges.

Constitution des collections

Au fil de ses trois siècles d’existence, les collections du British Museum se sont étoffées de diverses manières. En premier lieu, la loi du parlement de 1753 a permis l'acquisition de la riche collection de Sir Hans Sloane. Dons et legs ont également marqué l'enrichissement du musée, notamment la généreuse offre d'Edith Pretty en 1939. Les fouilles archéologiques menées à travers le monde ont elles aussi contribué à l'essor des collections. L'empire britannique a par ailleurs acquis de nombreuses œuvres lors de missions diplomatiques et de voyages.

Aujourd'hui, le musée continue d'acquérir activement des objets auprès de collectionneurs, afin de garantir que la collection reste pertinente et représentative des différentes époques et traditions artistiques. Chaque acquisition enrichit ainsi le patrimoine présenté par le British Museum et chaque objet, chargé d’histoire, contribue à témoigner de la diversité et de la richesse des cultures au fil des siècles.

Des visites immersives pour parcourir les siècles

Les départements et galeries du British Museum

Le British Museum est une véritable encyclopédie vivante de l'histoire humaine, divisée en départements spécialisés. Parmi les incontournables, le département de l'Égypte et du Soudan abrite une collection impressionnante de momies, de sarcophages et de hiéroglyphes dont la célèbre Pierre de Rosette. Dans la galerie grecque et romaine, les visiteurs peuvent admirer des chefs-d'œuvre tels que les frises du Parthénon d'Athènes, les sculptures de l'Acropole et les trésors de Pompéi. Le département de l'Asie présente des trésors d'art bouddhique, des porcelaines chinoises et des statues khmères. La salle des antiquités égyptiennes et soudanaises révèle des trésors de l'antiquité pharaonique, incluant la statue colossale de Ramsès II. Les amateurs de trésors du Moyen-Orient peuvent se plonger dans une collection de cylindres sceaux, de tablettes cunéiformes et d'objets de la Mésopotamie ancienne. Quant au département des monnaies et médailles, il expose des pièces rares et des médailles commémoratives de différentes époques et civilisations. L'impressionnante galerie du monde grec ancien met en lumière les accomplissements artistiques et culturels des cités-États grecques. Le département de l'Europe et de la préhistoire présente des objets allant du paléolithique au Moyen Âge dont les trésors vikings et les mystérieuses pierres runiques.

En explorant ces départements et galeries emblématiques du British Museum, les visiteurs ont l'opportunité de contempler des œuvres majeures qui ont façonné le cours de l'histoire humaine. Chaque salle offre une immersion unique dans une époque ou une civilisation permettant d’appréhender le passé de l'humanité.

L’application pour smartphone du British Museum

L'application du British Museum offre une expérience immersive aux visiteurs, les plongeant dans les détails fascinants de chaque objet exposé. Grâce à cette application, les visiteurs peuvent explorer les galeries à leur propre rythme, tout en bénéficiant d'explications claires et concises sur les œuvres majeures. Chaque commentaire est soigneusement élaboré pour offrir des informations détaillées sur 250 œuvres, leur contexte historique et leur signification culturelle. Grâce à une interface intuitive, les visiteurs peuvent facilement sélectionner les œuvres qui les intéressent. Il leur est même possible d’enregistrer leurs favorites dans une liste personnalisée.

L'audioguide propose également les présentations des 65 galeries ainsi que des parcours thématiques qui permettent aux visiteurs de suivre des itinéraires spécifiques en fonction de leurs intérêts. Cela offre une flexibilité précieuse pour découvrir les trésors du musée selon les préférences de chacun.

Disponible pour l’instant en 6 langues, l'application audio du British Museum est facile à utiliser. Elle accompagne les visiteurs dans leur exploration et les aide à tirer le meilleur parti de leur visite.
Vous pouvez télécharger l’application du British Museum ici :

   

Les visites guidées par des guides conférenciers

Le British Museum emploie des guides conférenciers qui accompagnent les visiteurs dans leur exploration des galeries du musée. Ils mettent en lumière les pièces emblématiques et font découvrir les histoires fascinantes qui se cachent derrière chaque objet. Ces visites autour du monde et à travers les époques durent 90 minutes et coûtent 14£ par personne.

Des visites guidées thématiques gratuites sont également proposées. Par exemple, les visiteurs peuvent s’instruire sur l’histoire LGBTQ ou découvrir en détail la salle de lecture. Enfin, des visites courtes de 20 minutes sont organisées les vendredis soirs pour découvrir les collections autrement.

Les visites guidées par des bénévoles (en dehors des heures d’ouverture)

Les passionnés d’histoire et de culture pourront profiter de visites guidées exclusives par des bénévoles (ces visites guidées sont organisées en dehors des heures d'ouverture). Il est par exemple possible de découvrir les origines et l'évolution du British Museum depuis sa fondation en 1753, de partir à la découverte de l'Égypte ancienne à travers la galerie de sculptures égyptiennes ou avec la visite « Vie et mort égyptiennes » qui retrace la vie quotidienne et les rites funéraires de l’Egypte ancienne. Vous pourrez également découvrir cinq millénaires d'histoire et de culture chinoises ou vous immerger dans le monde grec antique, de l'essor des cités-États à l'empire d'Alexandre le Grand.

Veuillez noter que les visites sont limitées à un maximum de 20 personnes par séance (14 pour la visite sur la vie et la mort dans l'Égypte ancienne). Une fois la visite terminée, votre billet vous permettra d'accéder librement à la collection permanente.

En famille au British Museum

Le British Museum sait accueillir les familles et faire plonger les enfants dans un monde d’apprentissage tout à fait ludique. De nombreuses activités sont disponibles et leur permettent par exemple de relever des défis à travers les galeries. Le week-end, les familles peuvent même se procurer un sac à dos d’activités pour explorer les collections de manière immersive. Par ailleurs, des ateliers sont organisés pendant les vacances pour les enfants. Les moins de 5 ans bénéficient même d’un programme dédié « Petits pieds du musée » qui regroupe des activités adaptées à leur jeune âge. Pour ne rater aucune proposition, les familles peuvent s’inscrire à la newsletter familiale.

Une démarche scientifique rigoureuse

La salle de lecture du British Museum

La salle de lecture trône au cœur du British Museum, au centre de la majestueuse Grande Cour. Inaugurée en 1857, elle a entre autres été fréquentée par Karl Marx, Lénine (sous le pseudonyme de Jacob Richter) ainsi que par les célèbres auteurs Bram Stoker et Sir Arthur Conan Doyle.

Entre 1997 et 2000, les ouvrages furent transférés vers un nouvel édifice spécialement érigé à St Pancras et les bibliothèques furent démontées. Lors de sa réouverture en 2000, la salle de lecture fut ouverte pour la première fois à tous les visiteurs du musée. Elle accueille désormais les archives ainsi qu'une précieuse collection de 25 000 ouvrages, catalogues et documents imprimés, centrées sur les cultures du monde représentées au sein du musée. Elle accueille aussi parfois des expositions temporaires.

Les salles d’étude

En plus de la majestueuse salle de lecture, le British Museum accueille dans chacun de ses départements une salle d’étude. Ces espaces sont accessibles sur rendez-vous. Ils offrent un accès privilégié à des ressources sur l’Afrique, l’Océanie, les Amériques, l’Asie, l’Europe, l’Egypte, le Moyen-Orient, la Grèce et Rome ou encore le Japon. Des salles sont également dédiées aux médailles et monnaies, à l’horlogerie et aux dessins et estampes. Toutes offrent aux chercheurs et passionnés une opportunité d’explorer les richesses préservées dans chaque département.

Les projets de recherche et publications du British Museum

Le British Museum s'illustre par son engagement continu dans des projets de recherche d'envergure, contribuant ainsi de manière significative à l'enrichissement des connaissances sur le patrimoine mondial. Les équipes de chercheurs et experts explorent une vaste gamme de sujets, de l'archéologie à l'anthropologie en passant par l'histoire de l'art et la conservation. Parmi les projets notables, citons l'étude approfondie des manuscrits anciens de la mer Morte, offrant des perspectives inédites sur les débuts du christianisme et du judaïsme. De même, les recherches sur les artefacts égyptiens ont permis de jeter une lumière nouvelle sur les croyances et pratiques funéraires de l'Égypte ancienne. Les publications du British Museum sont reconnues pour leur rigueur scientifique et leur accessibilité. La plupart d’entre elles sont disponibles à la librairie du musée et sur sa boutique en ligne.

    National Portrait Gallery

    Plus de 1400 portraits des personnalités qui ont forgé l'histoire et la culture de la Grande-Bretagne sont exposés à la National Portrait Gallery. Vous y découvrirez des portraits de politiciens, d’écrivains...
Façade de la National Gallery

    National Gallery

    Avec plus de 2300 toiles exposées, la National Gallery fait partie des plus beaux musées de peinture du monde. Vous pourrez y découvrir des œuvres de Rembrandt, Vermeer, Léonard de Vinci, Van Gogh…

    Tate Britain

    Henry Tate fit don de sa collection d'art britannique à la nation. Rebaptisée « Tate Britain » en 2000, la galerie expose la plus grande collection d'art britannique du monde et couvre près de 500 ans de créativité.
Maquette de Londres au New London Architecture

    New London Architecture

    New London Architecture est un musée dédié à l’architecture et à l’aménagement de l’agglomération londonienne. Une imposante maquette de Londres dévoile les futures zones de construction.
Le HMS Belfast est un ancien navire de la 2e Guerre mondiale qui est devenu musée.

    HMS Belfast

    Her Majesty's Ship est ancré sur la Tamise, à deux pas du Tower Bridge. C’est un navire de guerre de la Royal Navy qui participa au débarquement de Normandie en 1944 ainsi qu’à la guerre de Corée en 1950.
Le tate Modern est une ancienne usine électrique désaffectée.

    Tate Modern

    Située au bord de la Tamise et construite dans une centrale électrique désaffectée, la Tate Modern abrite des collections d’art contemporain bénéficiant d’une notoriété internationale.
Bus rouge à étage au London's transport museum

    London's transport museum

    Vous découvrirez au London's transport museum l’histoire des différents moyens de transport londoniens depuis la diligence jusqu’au métro en passant évidemment par les célèbres bus rouges à impériale.
Le musée d'histoire naturelle de Londres

    Natural History Museum

    Un superbe bâtiment de style roman abrite le musée d’histoire naturelle londonien. Le hall d’entrée donne immédiatement le ton ! Un musée qui séduira les petits comme les grands...

    Science Museum

    Le musée de la science expose toutes ses collections sur sept niveaux ! Une section a été conçue pour que les enfants en bas âge puissent découvrir le monde de la science tout en se divertissant.

    Victoria & Albert Museum

    Le V&A est l’un des plus grands musées d’art décoratif et de design du monde. Une multitude d’objets issus de toutes les cultures et provenant des quatre coins du globe y sont exposés.